vide

bandeau

Bienvenue sur le site Femmes-informatique

Le programme « Informatique au féminin » ou INFOFEM est né de l'initiative d’un groupe rassemblant enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs issus des formations en informatique dispensées à l’Université de Lille. Ce groupe a pour idée que la faible proportion de femmes dans les métiers du numérique ne doit pas être une fatalité, mais un enjeu sociétal que l’université doit contribuer à résoudre. L’Université de Lille et ses partenaires-entreprises se sont donc engagés à soutenir les projets professionnels des étudiantes orientées vers les secteurs de l’informatique.

L’objectif du dispositif est double :

1. Sensibiliser et démystifier les métiers du numérique par l’intermédiaire de rendez-vous de sensibilisation, de conférences, tables rondes, journées d’immersion en entreprise, visite de site, participation à des journées d’accueil …
  2. Inciter les femmes à entrer dans nos filières de formation en leur offrant des bourses et ainsi lutter contre l’autocensure professionnelle. Ces bourses sont attribuées aux jeunes femmes qui s’engagent à suivre un cursus de trois ans en vue de l’obtention d’un diplôme Bac+3 en informatique à l’Université de Lille. « Marrainnée » par des entreprises, la lauréate obtient un soutien financier lui permettant de se consacrer pleinement à ses études. Elle pourra si elle le souhaite poursuivre en alternance dans l’entreprise marraine.